Ancien sportif de haut niveau, Matthieu Verneret a ouvert Leaf Circle, à la Cité Internationale, en début d’année. Outre le cadre sophistiqué, cette salle de sport propose surtout un vrai suivi par des coachs. Mag2 Lyon l’a testée.

Par Clot Ide Brunet

Les salles de sport, ce n’est pas pour moi!” On a tous entendu cette phrase dans notre entourage et pour cause, beaucoup de salles sont réputées pour être “des usines”. Matthieu Verneret prend justement le contre-pied, il vise 300 adhérents maximum car il ne veut pas dépasser le ratio d’un membre au mètre carré. Résultat, pas d’attente pour utiliser les machines de musculation. “Mon ADN, c’est d’aider les gens dans leur pratique sportive. Notre promesse: plus d’humain, plus d’accompagnement“; assure ce coach lyonnais. Un membre de l’équipe de Mag2Lyon lui a, par exemple, expliqué avoir des douleurs au poignet. Matthieu Verneret lui a indiqué une machine à utiliser, avec un système de poulie, qui permet de renforcer les muscles du poignet. Dans d’autres salles de sport, il arrive régulièrement que des débutants utilisent mal les machines sans que le personnel les corrige. À Leaf Circle, les membres bénéficient d’une formation à leur arrivée et d’un suivi mensuel.

CHEFS D’ENTREPRISE
Ce natif de Lyon a pratiqué le karaté à haut niveau, en faisant des compétitions nationales pendant une dizaine d’années. Il est ensuite devenu prof de fitness en salle puis coach privé à domicile, l’ouverture de Leaf Circle en janvier dernier était donc une suite logique pour lui. “Mon passé d’athlète de haut niveau me donne du crédit vis-à-vis de la clientèle des chefs d’entreprise. On partage les mêmes valeurs d’exigence“, estime le dirigeant de Leaf Circle. De son propre aveu, le seul client pour lequel il se déplace encore à domicile est Jean-Michel Aulas.
Autre cible de cette salle haut de gamme: les femmes, attirées par l’offre de cours collectifs. Gym, pilates, stretching, boxe, self-defense… Encore un gage de qualité, chaque prof est spécialiste de son sport. Nous avons testé un cours de yoga donné par Cécile, formée en Inde, le berceau de cette discipline. Elle a été très bienveillante et encourageante, en conseillant chaque élève selon ses capacités. Un des participants testait le yoga pour la première fois. Verdict ? C’est plus sportif que ce qu’il aurait imaginé ! Mais on en ressort détendu. C’était le seul homme à participer au cours collectif de yoga ce mercredi midi mais ils étaient deux la veille.

CONVIVIALITÉ
Leaf Circle propose aussi des afterworks, des événements en fin de journée, pour ses membres. Matthieu Verneret veut faire de sa salle un lieu de convivialité où l’on peut faire des rencontres, développer son réseau… Il y a un espace dédié, très cosy, avec des fauteuils en velours, des distributeurs de boissons ou encore des prises pour charger son téléphone.
Tout est fait pour que l’on se sente comme chez soi. Les vestiaires sont très agréables : vraies cabines de douches, sèche-cheveux, chausse-pieds… II y a absolument tout ce qu’il faut. Ce type de prestations a bien sûr un prix, l’abonnement phare coûte 89 euros par mois et donne accès à tous les espaces et cours collectifs. On peut aussi opter pour l’abonnement ciblé sur les cours collectifs à 59 euros ou l’abonnement “office” qui donne accès à la salle en semaine de 7h à 9h et de 12h à 14h à 49 euros. Contrairement aux autres salles de sport, il n’y a pas d’engagement, la résiliation se fait sur simple demande orale après deux mois minimum d’abonnement. Matthieu Verneret ne veut pas fonctionner à partir d’abonnés fantômes mais d’une véritable communauté, motivée et conviviale.

On a testé la salle de sport Leaf Circle - Mag2Lyon Septembre 2020